L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite indique un léger recul du niveau de capitalisation au premier trimestre de 2014, par rapport au trimestre précédent.

S’établissant à 104 % de capitalisation en date du 31 mars 2014, l’indice Mercer indique une baisse de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Toutefois, il s’agit toujours d’une nette amélioration par rapport au taux de 82 % obtenu au premier trimestre de l’an dernier.

« Le niveau de capitalisation des régimes de retraite se maintient à de très bons niveaux, particulièrement si l’on tient compte des chiffres des dix dernières années, affirme F. Hubert Tremblay, conseiller principal, Retraite chez Mercer. Dans un contexte où de nombreux régimes ont atteint ou se dirigent vers une position financière entièrement capitalisée, un nombre grandissant de promoteurs de régime profitent de l’occasion pour revoir leur stratégie globale de gestion des risques liés aux régimes de retraite. »

Des rendements positifs de 4,3 % provenant de portefeuilles équilibrés, 6,1 % provenant des actions canadiennes, une baisse du rendement des obligations canadiennes, passant de 3,2 % à 2,9 % et un rendement stable des marchés boursiers mondiaux expliquent la légère descente du taux de capitalisation, souligne-t-on.

« Dans l’ensemble, les tendances économiques continuent de s’améliorer, malgré les risques géopolitiques qui ont causé une légère hausse des titres à revenu fixe et, par conséquent, une baisse des taux d’intérêt à long terme », explique Diane Alalouf, conseillère principale, Investissements chez Mercer.

Les résultats de l’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite se basent sur l’évolution de la capitalisation d’un régime de retraite PD hypothétique.

À lire : Légère hausse de solvabilité pour les régimes PD