Une proportion nette de 13 % des cadres interrogés pour le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half ont déclaré prévoir embaucher des employés professionnels à temps plein au cours du deuxième trimestre de 2011.

De fait, 15 % des cadres prévoient augmenter leurs effectifs, alors que 2 % prévoient les diminuer. Cette augmentation prévue nette de 13 % représente une hausse de 10 points par rapport aux prévisions du trimestre précédent.

Des hausses sont observées dans toutes les professions, surtout en ventes et en prospection de clientèle, en comptabilité et en finance, en ressources humaines et en technologie de l’information.

Dans tous les domaines, la plupart des cadres voient l’avenir de leurs sociétés avec optimisme. Près de tous les répondants (87 %) ont déclaré être optimistes quant aux perspectives de croissance de leur entreprise; plus de quatre cadres sur dix (43 %) se sont dits très optimistes.

Une denrée rare
Fait intéressant, 47 % des répondants ont déclaré qu’il est difficile de trouver des professionnels compétents aujourd’hui. À l’inverse, 41 % des cadres interrogés se sont dits préoccupés par la possibilité de perdre des professionnels de haut calibre au profit d’autres sociétés pendant la prochaine année.

« L’augmentation de l’activité commerciale stimule le recrutement, particulièrement parmi les sociétés qui ont réduit considérablement leurs effectifs au cours des dernières années », a déclaré Kathryn Bolt, présidente de district de Robert Half Canada. « Tandis que certaines entreprises recrutent du personnel pour maintenir leurs effectifs à des niveaux adéquats, d’autres les augmentent en prévision de la reprise de la demande pour leurs produits et services.

Le sondage reposent sur des entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 1 000 cadres canadiens de divers champs de compétence sur leurs intentions en matière de recrutement et sur leur niveau général d’optimisme à l’égard du prochain trimestre.