Selon le programme de suivi de l’activité grippale FAN de SDI Canada, l’incidence des infections respiratoires courantes comme la toux, le rhume et la grippe a augmenté de 36 % par rapport à la même période l’an dernier. Malgré tout, un sondage sur l’opinion du public mené par Angus Reid pour le compte de BENYLIN révèle que les Canadiens hésitent plus que jamais à prendre des journées de maladie. La majorité des travailleurs (62 %) se rendent au travail malgré la maladie plutôt que de rester à la maison, preuve que les Canadiens ont de la difficulté à trouver le juste équilibre travail-repos.

Pourquoi tant de travailleurs persistent-ils à aller travailler de peine et de misère plutôt que de rester à la maison pour prendre du mieux? « Les employés ne prennent pas de congés de maladie quand ils sont malades, notamment parce qu’ils ont l’impression de ne pas y avoir droit et craignent que leur absence soit perçue d’un mauvais œil », explique Carol Allain, conférencier, formateur et consultant de renom. « Or, selon le sondage demandé par BENYLIN, tout porte à croire que les employeurs préfèrent que leurs employés se reposent et récupèrent lorsqu’ils sont malades. Les employeurs savent que pour être efficace, il faut être en forme, ce qui peut vouloir dire rester à la maison pour se reposer lorsque la situation l’exige! »

Votre patron veut vous voir… à la maison
Les Canadiens sont plus à l’aise de rester chez eux pour prendre du mieux s’ils bénéficient du soutien de leur supérieur et de leurs collègues. Neuf Canadiens sur dix affirment rentrer chez eux lorsqu’on leur conseille de prendre un congé de maladie, ce qu’ils ne feraient toutefois pas de leur propre chef, et ce, même si 75 % de ceux qui choisissent de rester à la maison lorsqu’ils sont malades sentent qu’ils prennent la bonne décision. Le message est clair : votre employeur veut que vous restiez à la maison lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Parce que dormir ne fait pas partie de votre définition de tâches
Même si une écrasante majorité de Canadiens (93 %) s’entend pour dire que le repos est le meilleur remède pour se remettre sur pied lorsqu’on est malade, personne n’a envie d’être surpris en train de somnoler dans la salle de conférence.

Même malades, les Canadiens sont on ne peut plus responsables! Même si leur plus grand souhait est de dormir toute la journée, 65 % de ceux qui restent à la maison pour se soigner ne peuvent s’empêcher de consulter leurs messages électroniques et téléphoniques. Reconnus pour leur altruisme, les Canadiens se soucient de leurs collègues et sont 61 % à se préoccuper de ne pas alourdir la tâche de ceux-ci en s’absentant.