Le Canada figure au 5e rang des pays où les habitants sont les plus heureux, selon le classement 2015 sur le bonheur dans le monde publié hier à New York.

C’est la Suisse qui trône au sommet du classement comptant 158 pays, suivie de l’Islande, le Danemark et de la Norvège. La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle-Zélande et l’Australie se classent respectivement 6e, 7e, 8e, 9e et 10e.

Les États-Unis arrivent au 15e rang, devant la Belgique (19e), le Royaume-Uni (21e), l’Allemagne (26e) et l’Espagne (36e). L’Italie n’apparaît qu’en 50e position, tandis que la Grèce se trouve loin derrière, à la 102e place.

Plongée en guerre, l’Afghanistan (153e) et la Syrie (156e) font partie des dix pays au bas du classement, tout comme plusieurs pays africains : Togo (158e), Burundi (157e), Bénin (155e), Rwanda (154e), Burkina Faso (152e), Côte d’Ivoire (151e), Guinée (150e) et Tchad (149e).

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé différents facteurs, tels que l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance, la perception de liberté dans les choix de vie et la générosité.

Les Québécois premiers au pays

Au Canada, se sont les résidents du Québec qui semblent les plus heureux, selon des données de Statistique Canada. Saguenay affiche pour sa part le plus haut niveau de bonheur de la province, avec une moyenne de satisfaction à l’égard de la vie qui atteint 8,25 sur 10. Trois-Rivières vient en deuxième position, tandis que Québec et Sherbrooke occupent respectivement les 5e et 7e rangs.

En se situant au 13e rang, les Montréalais ont un niveau de satisfaction à l’égard de la vie similaire à la moyenne canadienne. En général, les Québécois vivant à l’extérieur des régions métropolitaines sont les plus heureux.

À lire : Le bonheur est au travail