Alors que les enfants attendent impatiemment la visite du père Noël dès la fin du mois de novembre, il semblerait que les employés sont eux tellement fébriles à l’idée d’enfin pouvoir prendre quelques jours de vacances qu’ils se montrent plus productifs.

En effet, selon un sondage d’Accountemps, 25 % des travailleurs affirment qu’ils deviennent plus productifs la semaine précédant de grandes vacances, comme la période des Fêtes. À l’opposé, seulement 8 % des professionnels ont affirmé que leur productivité déclinait.

« Les pressions exercées par les préparatifs des Fêtes peuvent avoir un effet sur les niveaux de productivité au travail, particulièrement lorsqu’elles sont combinées à l’augmentation des messages d’absence du bureau et à une charge de travail croissante », prévient toutefois Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

À lire : Plus d’employeurs soulignent le temps des Fêtes

Les nombreux congés pendant les Fêtes ont également pour effet de compliquer la vie des entreprises qui cherchent à boucler les budgets de fin d’année et à élaborer les plans pour le prochain trimestre.

« Pour s’assurer que les niveaux d’activité suivent le rythme des besoins opérationnels, les gestionnaires devraient encourager leurs équipes à soumettre leurs demandes de congé le plus tôt possible ou songer à recourir à des employés temporaires pour combler les lacunes en matière de dotation, en cas de besoin », conseille Mme Hunnam-Jones.

Noël ou pas, la majorité des employés interrogés (22 %) ont mentionné que la fin de l’après-midi, plus précisément la période comprise entre 16 h et 18 h, représentait le moment le moins productif de la journée. La plupart des travailleurs semblent plutôt trouver leur rythme de croisière entre 10 h et midi.

La fin d’après-midi, le moment idéal pour emballer les cadeaux?

À lire : Le bénévolat améliore la productivité des employés