Particulièrement en vogue ces dernières années, les espaces de travail ouverts ne seraient pourtant pas une panacée pour rendre les employés plus productifs, bien au contraire concluent de nombreuses études.

Censés favoriser la communication et la créativité, les espaces ouverts plomberaient plutôt la productivité des employés, selon une recherche menée par la Faculté d’architecture de l’Université de Sydney auprès de 42 000 travailleurs américains.

L’étude a également démontré que les employés qui travaillaient dans des bureaux privés étaient beaucoup plus satisfaits de leurs conditions que ceux travaillant dans des aires ouvertes. Selon les chercheurs, les arguments souvent évoqués lors de l’aménagement de tels espaces de travail, comme une productivité supérieure et un meilleur moral, ne sont basés sur aucune recherche sérieuse.

Bruit et maladie

La conception des espaces ouverts aurait pour effet d’amplifier passablement les bruits ambiants et de nuire à la concentration des employés. Dans certains cas, ces types d’aménagement peuvent décourager la communication entre les employés en raison du manque de confidentialité.

En 2009, une étude britannique avait même affirmé que les employés travaillant dans des environnements ouverts étaient plus stressés et, conséquemment, avaient une plus haute pression artérielle.

L’absence de barrière physique dans un milieu de travail peut aussi avoir pour effet de favoriser la transmission des virus. Une étude publiée dans le journal Ergonomics a démontré que les salariés qui oeuvraient dans un espace de travail ouvert prenaient plus de congés de maladie que les employés un peu plus isolés de leurs collègues de travail.

En 2005, une étude américaine avait également conclu que les espaces ouverts réduisaient la possibilité pour les employés de contrôler leur environnement (luminosité, température, décoration), ce qui se traduisait par un sentiment d’impuissance.

Dans l’ensemble, les jeunes employés s’adapteraient mieux aux environnements ouverts que leurs collègues plus âgés. Ceux-ci apprécieraient particulièrement le fait de pouvoir socialiser plus facilement avec leurs voisins. Mais étant donné que les jeunes salariés sont aussi plus facilement distraits que les travailleurs plus expérimentés, les bureaux ouverts n’ouvrent peut-être pas la voie vers la productivité.

À lire : Le télétravail gagne des adeptes