La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a affirmé, jeudi, qu’elle allait travailler en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour rendre les médicaments plus abordables et élargir les soins de santé offerts aux communautés.

Au terme de la rencontre des ministres de la Santé du pays à Vancouver, Mme Philpott a reconnu que ses collègues des provinces et territoires étaient confrontés à beaucoup de pression au quotidien et s’est engagée à apporter un réel changement dans le système des soins de santé.

La ministre fédérale souhaite évaluer différentes options pour rendre les médicaments plus accessibles et plus abordables ainsi que pour faciliter l’accès aux soins de santé à domicile, tels que les soins palliatifs.

À lire : Les employeurs prennent-ils les absences au sérieux?

Jane Philpott a révélé que les ministres avaient réussi à faire un premier pas vers un consensus dans plusieurs domaines clés où des changements sont essentiels.

Elle a souligné qu’un groupe de travail avait été mis sur pied pour élaborer une stratégie pharmaceutique nationale, confiant qu’elle avait longuement discuté avec ses collègues d’une approche commune sur cette question.

Plus tôt la semaine dernière, la ministre fédérale avait annoncé la décision d’Ottawa de se joindre à un programme d’achat regroupé de médicaments. Elle avait alors déclaré que le gouvernement adopterait plusieurs autres mesures législatives afin de réduire les coûts.

À lire : Les employeurs favorables à un système national d’assurance médicaments