Près d’un préretraité canadien sur deux dispose seulement de 5 000$ en épargne, selon un nouveau sondage.

Une grande proportion de préretraités ne pourront compter que sur leurs rentes de retraite pour subvenir à leurs besoins dans quelques années.

Près de la moitié des Canadiens non retraités et âgés de 55 à 64 ans détiennent 5 0000 $ en épargne, soit six points de plus comparativement à l’an dernier, indique un sondage Abacus Data mené auprès de 2 000 Canadiens  pour le Healthcare of ­Ontario Pension ­Plan (HOOPP).

Globalement, les trois-quarts des 55-64ans détiennent moins de 100 000$ en épargne. La situation semble critique pour certains: un sur cinq ne possède aucune épargne en vue de la retraite, alors qu’il s’attend à quitter la vie active dans les prochaines années.

La faiblesse de leur épargne pousse plus de la moitié des préretraités canadiens (54 %) à penser qu’ils repousseront le moment de leur départ à la retraite si l’inflation continue de s’élever.

La principale préoccupation des canadiens demeure le coût de la vie quotidienne (70 %), et l’alignement du revenu avec l’inflation (66 %). Six canadiens sur dix (59 %) sont préoccupés par la question de savoir si ils disposeront de suffisamment d’argent durant leur retraite.

Cette préoccupation pousse 69 % des Canadiens à se dire prêts à accepter un salaire moins élevé pour obtenir une pension identique ou meilleure.