Près d’une entreprise canadienne sur quatre prévoit augmenter son personnel en 2013 mais la principale difficulté consiste à trouver des employés talentueux.

Selon un récent sondage de BMO Banque de Montréal, 73 % des sociétés aux pays envisagent l’année 2013 avec confiance et 23 % ont l’intention de hausser leurs effectifs.

Le recrutement demeure un objectif prioritaire. Il se trouve au deuxième rang des priorités des entreprises, derrière l’amélioration et l’acquisition de matériel.

« Au cours de la dernière année, les entreprises canadiennes ont été de plus en plus nombreuses à faire des investissements stratégiques pour améliorer leur technologie et leurs processus », a déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises de BMO.

Le sondage révèle que, pour 47 % des sociétés, le recrutement de personnes talentueuses est maintenant plus difficile qu’avant le ralentissement économique.

Les entreprises des Prairies et de l’Alberta sont les plus nombreuses à déclarer que la fidélisation de leurs employés est le défi le plus difficile à relever.

Recrutement au Québec

Les intentions de recrutement sont similaires d’un océan à l’autre, mais elles sont légèrement plus faibles au Québec. Seulement 17 % des entreprises québécoises envisagent de hausser leurs effectifs en 2013 alors que 71 % comptent les maintenir au niveau actuel, selon le sondage.

Par ailleurs, les grandes entreprises sont deux fois plus nombreuses que les petites à prévoir l’embauche en 2013, soit 45 % comparativement à 22 %.

Au pays, seulement 4 % des entreprises prévoient licencier des employés.

« Au Canada, la sécurité d’emploi est assez bonne, notre taux de chômage étant de 7,4 %, ce qui est inférieur aux standards historiques », constate Sal Guatieri, économiste principal du Service des études économiques de BMO.

Le sondage téléphonique a été effectué par Pollara Strategic Insights du 13 août au 5 septembre auprès de 500 propriétaires d’entreprise canadiens.