L’espérance de vie des Québécois en 2014 s’est maintenue au même niveau qu’en 2013, soit 82,2 ans, selon des données rendues publiques par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L’espérance de vie moyenne à la naissance se chiffre ainsi à 80,2 ans chez les hommes et à 84,1 ans chez les femmes. Depuis environ vingt ans, les hommes gagnent habituellement près de 4 mois d’espérance de vie en moyenne chaque année, tandis que les femmes en gagnent un peu plus de 2 par année.

Comme l’espérance de vie masculine progresse plus rapidement, l’écart de longévité favorisant les femmes continue de s’atténuer. Il est d’un peu moins de 4 ans en 2014 comparativement à près de 8 ans à la fin des années 1970.

Les gains d’espérance de vie enregistrés au cours de la dernière décennie sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité des personnes âgées. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l’espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes. En 2014, celle-ci atteint 19,1 ans chez les hommes et 22,2 ans chez les femmes.

Une espérance de vie parmi les plus élevées au monde

À l’échelle canadienne, le Québec affiche la troisième plus grande espérance de vie à la naissance après la Colombie-Britannique et l’Ontario. À noter que les Britanno-Colombiens vivent en moyenne près d’un an de plus que les Québécois, tant chez les hommes que chez les femmes.

À l’international, la durée de vie moyenne aux États-Unis en 2013 est inférieure à celle observée au Québec, soit 3,6 ans de moins chez les hommes et 2,8 ans de moins chez les femmes.

Parmi les pays de l’OCDE en 2012, ce sont les femmes du Japon (86,4 ans) et les hommes de l’Islande (81,6 ans) qui jouissent de l’espérance de vie la plus élevée. Les hommes québécois se positionnent entre la Suède (79,9 ans) et la Nouvelle-Zélande (79,7 ans), ex aequo avec l’Italie (79,8 ans). À 83,9 ans d’espérance de vie, les femmes québécoises devancent celles du Luxembourg (83,8 ans), suivant celles de l’Islande et de l’Australie (84,3 ans).


À lire : Santé de la population : le Québec se situe en milieu de peloton