Figure bien connue de l’industrie de l’assurance collective au Québec, Pierre Marion tire sa révérence après une riche carrière de 35 ans, dont 33 passées à Croix Bleue Medavie.

Le vice-président, développement des affaires pour le Québec quittera ses fonctions en janvier, mais continuera de travailler à raison de deux jours par semaine pendant six mois pour assurer une transition harmonieuse.

Détenteur d’un bac en éducation physique obtenu en 1979, Pierre Marion a été enseignant au cégep avant de retourner étudier en administration et d’intégrer l’industrie de l’assurance collective. Il y passera 35 ans, dont les 33 dernières à Croix Bleue Medavie, occupant différents postes de ventes et de développement des affaires.

« L’aspect de l’assurance m’a toujours intéressé : les questions de tarification, de projection, de gestion des coûts. Mais au-delà de ça, j’ai aimé assister à l’évolution des besoins des employés et des employeurs, explique-t-il. Il y a 20 ans par exemple, on ne parlait pas autant de santé mentale qu’aujourd’hui. Les développements technologiques nous ont aussi permis d’améliorer l’offre de services pour les participants de régime. »

Pourquoi être resté fidèle à Croix Bleue Medavie pendant aussi longtemps? Pierre Marion admet avoir reçu des offres d’emploi provenant d’autres assureurs au fil des années, mais il n’a jamais sauté le pas. « J’avoue avoir hésité à quelques reprises, certaines offres étaient alléchantes, dit-il. Mais la culture de Croix Bleue Medavie a toujours été le point déterminant dans ma décision de rester. C’est une organisation à but non lucratif, l’objectif n’est pas de faire de l’argent avant tout, mais d’offrir des produits et services de qualité. C’est une culture que j’aimais, qui me convenait. Pour quelques dollars de plus, je considérais que ça ne valait pas la peine de risquer de perdre ça. »

On a aussi déjà tenté de convaincre Pierre Marion de se diriger vers la consultation, mais encore là, il a choisi de rester fidèle à son organisation. « Je suis un gars de grande entreprise, de grosse structure. J’aime m’entourer de gens et avoir des discussions sur les orientations stratégiques, la vision des soins de santé. »

Une carrière valorisante

Lorsqu’il a annoncé sa retraite, Pierre Marion a reçu de nombreux témoignages qui l’ont beaucoup touché. « S’apercevoir au bout de toutes ces années-là qu’on a pu avoir une influence positive sur beaucoup de gens, c’est extrêmement valorisant. Il s’agit de l’un des éléments dont je suis le plus fier », souligne-t-il.

Tout au long au long de sa carrière, Pierre Marion s’est fait un point d’honneur de participer à l’évolution de l’industrie de l’assurance collective. « Je ne voulais pas rester dans mon coin pour développer mes produits. C’est très important pour moi de participer aux congrès, aux colloques, de prendre la parole publiquement, d’échanger avec les confrères, même si nos visions sont parfois divergentes. »

Cette composante centrale de son emploi ayant été sérieusement compromise au cours des derniers mois, il ne cache pas que la pandémie a accéléré sa réflexion concernant son départ à la retraite. « Avant la pandémie, quand les gens me parlaient de retraite, je leur répondais toujours que j’avais un plan de retraite, mais que je n’avais pas de plan pour prendre ma retraite, raconte-t-il. Tant et aussi longtemps que j’avais du plaisir, je voulais continuer. Mais la pandémie est arrivée, et disons que mon objectif dans la vie ce n’était pas de passer 8 ou 9 heures par jour devant un écran pendant deux ans de temps. Cela dit, les six premiers mois de la pandémie ont été très actifs. On était sur l’adrénaline, et il y avait tellement de choses à changer, c’était très motivant. Par la suite, ça s’est stabilisé et c’est devenu un peu moins excitant. »

Pierre Marion va continuer à travailler à temps partiel durant les prochains mois, mais il compte également profiter de sa nouvelle liberté de retraité. « Je vais pouvoir passer plus de temps avec mes deux petits-enfants. Sinon j’ai toujours été très actif dans le domaine du sport, et c’est certain que je vais poursuivre dans cette voie. Je ne m’inquiète pas une seule seconde de m’ennuyer! »

Lisez ou relisez l’entrevue réalisée en 2019 avec Pierre Marion dans le cadre de la série Les Trentenaires.