Un ostéopathe de Rouyn-Noranda a récemment ouvert une clinique où des personnes défavorisées ou qui ne sont pas couvertes par un régime d’assurances peuvent avoir accès à des soins gratuits.

Dans le modèle communautaire développé par Jean-Félix Perreault, les clients qui en ont les moyens sont invités à verser une contribution volontaire variant entre 65 et 100 $.

« On se fie à la bonté des gens, à leur capacité à comprendre le modèle dans lequel on travaille », a expliqué l’ostéopathe en entrevue à Radio-Canada. « On n’a pas le pouvoir de dire qu’une telle personne doit donner parce qu’elle a un bon salaire, des assurances. Mais ce sont eux qui vont décider au final. Si des gens profitent, ils auront peut-être aussi quelque chose à apprendre là-dedans. »

À lire : Soins paramédicaux : entre unanimité et controverse

M. Perreault travaille avec des organismes communautaires de la région pour identifier les clientèles qui pourraient bénéficier de ses services gratuitement. « Souvent, les gens qui en bénéficieraient le plus, ça peut être des gens qui n’ont pas les moyens de se le permettre », soutient-il.

L’ostéopathe pense déjà à exporter son modèle vers d’autres régions. Son objectif, rendre l’ostéopathie accessible « non seulement à Rouyn-Noranda, mais au Québec, au Canada et peut-être dans le monde. »

Il ouvre également la porte à d’autres types de services paramédicaux, dont l’acupuncture et la naturopathie.

À lire : Soins dentaires : la cession des prestations en voie de disparition?