Avec des températures ressenties frôlant les -20°C, la première semaine de l’année a réservé un accueil pour le moins glacial aux employés qui doivent travailler à l’extérieur.

C’est pourquoi la CSST tient à rappeler aux travailleurs et aux employeurs que le travail en période de froid intense comporte certains risques pour la santé et la sécurité, tels que des gelures, l’hypothermie et même des lésions physiques permanentes. Entre 2009 et 2013, 53 travailleurs québécois ont subi une lésion causée par le froid.

Dans ce contexte, la CSST incite les employeurs à prendre différentes mesures pour assurer la sécurité de leurs employés, par exemple :

  • en chauffant les postes de travail;
  • en fournissant des abris chauffés;
  • en recouvrant les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique;
  • en alternant les périodes de travail et de réchauffement;
  • en réorganisant le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée;
  • en exerçant une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d’une atteinte à la santé ou à la sécurité.

La commission rappelle par ailleurs que les employeurs ont la responsabilité de former et d’informer les travailleurs sur les risques, les mesures préventives et les mesures d’urgence, de s’assurer que leur plan de prévention contre le froid est à jour et connu des travailleurs et que leurs secouristes sont prêts à agir en cas d’urgence.

Les travailleurs doivent pour leur part se renseigner sur le programme de prévention qui les concerne et prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, notamment en portant des vêtements adaptés.

À lire : Gérer les présences : c’est possible!