Les coûts annuels des accidents de travail et des maladies professionnelles au Québec s’élèvent en moyenne à plus de 4,6 milliards de dollars, selon une étude réalisée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST).

Les chercheurs de l’IRSST ont visé à examiner les coûts humains et financiers pour l’ensemble de la société québécoise à part des données pour 2005-2007 de la CSST.

Ils ont conclu que les lésions d’une année engendrent en moyenne des coûts globaux de plus de 4,6 milliards de dollars. Quelque 2,8 milliards sont attribuables à des coûts humains, par exemple aux indemnités pour dommages corporels ou à l’effet d’une incapacité sur la vie de l’accidenté et sa famille.

La facture aux employeurs s’élève à plus d’un milliard de dollars, tandis que le coût moyen d’une lésion a été estimé à 38 507 $.

Maux de dos et atteintes à l’audition

Ce sont les maux de dos qui dos engendrent les coûts totaux les plus élevés soit 678 millions de dollars par année (229 M$ en coûts humains; 449 M$ en coûts financiers). Pour ces lésions au dos, on note que les coûts financiers sont plus élevés que les coûts humains, contrairement au portrait général.

En considérant les coûts moyens par lésion ce sont plutôt les atteintes à l’audition, bien qu’elles entraînent peu de versements d’indemnités de remplacement du revenu, qui se classent au premier rang à 152 442 $ par lésion (149 118 $ en coûts humains; 3 324 $ en coûts financiers), en raison des atteintes permanentes liées à ces lésions.

« Les résultats de cette étude inédite nous permettent de mieux saisir l’importance des coûts engendrés par les accidents du travail et des maladies professionnelles au Québec. Ils constituent une source d’information pertinente pour nous aider à déterminer des orientations de recherche et de prévention, a précisé Martin Lebeau, économiste à l’IRSST et l’auteur principale de l’étude. De plus, l’étude fait ressortir des industries et des types de lésion pour lesquels les coûts sont les plus élevés. Il s’agit vraiment d’un éclairage nouveau et complémentaire aux indicateurs traditionnels. »

Coûts par industrie
Les travailleurs manuels des secteurs faisant partie des groupes prioritaires ciblés par la CSST, soit les mines, la forêt et les transports se retrouvent en tête de liste.

L’étude fait également ressortir que les travailleurs manuels des services de gestion des déchets et d’assainissement, des entrepreneurs spécialisés en construction et des télécommunications sont aussi parmi le peloton de tête lorsqu’on considère le coût des lésions professionnelles par travailleur en équivalent temps complet (ETC).

Par ailleurs, le coût des lésions par travailleur ETC est généralement plus bas chez les travailleurs non manuels.

Cliquez ici afin de télécharger l’étude.