La moitié des employés (51 %) ont admis aller travailler lorsqu’ils se sentent malades, selon un nouveau sondage mené auprès d’employés travaillant dans un bureau par Accountemps.

De fait, lorsque que les employés se sentent malade un jour de travail, 31 % ont affirmé rester à la maison et ainsi prendre un jour de congé de maladie, alors que 14 % essaient de travailler de la maison.

Par ailleurs, 57 % des travailleurs interrogés ont déclaré que si l’un de leurs collègues se présente au bureau en étant malade, ils s’inquiètent surtout d’être exposés à sa maladie. Près d’un autre tiers des employés sondés (29 %) ont notamment déclaré s’inquiéter de leur bien-être.

Seulement 11 % des employés sondés se disent impressionnés par le dévouement des collègues malades qui se présentent au travail.

La réaction des patrons
Les collègues de travail ne sont pas les seuls à souhaiter qu’un employé malade reste au lit. Plus d’un tiers des patrons (37 %) encouragent leur personnel à rester à la maison. Seuls 18 % des répondants ont indiqué que leur patron les dissuade de prendre congé.

« Bien que de nombreux professionnels considèrent qu’il est héroïque d’aller travailler en étant malade, d’autres ont rarement le même point de vue », a affirmé Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d’Accountemps. « Il est remarquable que certains employés veuillent éviter de surcharger de travail leurs collègues et d’accroître leur niveau de stress, mais ils risquent de transmettre leur maladie et de freiner la productivité en venant travailler. »

Mme Bolt a également souligné que les employeurs devraient encourager leurs employés à rester chez eux lorsqu’ils se sentent malades, et fournit des conseils aux employés pour éviter de transmettre leur maladie au reste du personnel.