Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé quatre nouvelles nominations dans les secteurs de la gestion des risques ainsi que des affaires juridiques et secrétariat.

D’abord, dans la section de la gestion des risques, M. Claude Bergeron est nommé premier vice-président et chef de la Direction des risques. M. Bergeron était déjà au service de la Caisse et occupait le poste de premier vice-président, Affaires juridiques et Secrétariat, ainsi que celui de chef de la direction des risques par intérim. Il continuera de siéger au comité de direction de la Caisse.

Pour sa part, André Brodeur est nommé vice-président principal et chef adjoint de la Direction des risques. M. Brodeur était jusqu’à maintenant associé au bureau montréalais de la firme de consultation McKinsey & Company, où il travaillait depuis 2000. Il a aussi travaillé au Conseil national de la recherche du Canada et pour les Forces armées canadiennes.

André Brodeur dirigera les équipes responsables de l’encadrement général, des politiques d’investissement, des modes de gestion, de la vigie et du risque opérationnel.

Par ailleurs, Marc-André Lewis est nommé vice-président principal et chef adjoint de la Direction des risques. Il est à l’emploi de la Caisse depuis 2009 et y occupait le poste de vice-président principal, Gestion des risques du secteur Revenu fixe. Il a aussi été premier vice-président, Revenu fixe chez Gestion de portefeuille Natcan et directeur, Produits dérivés à la Banque Nationale du Canada.

M. Lewis sera principalement responsable de l’ensemble des équipes qui exécutent les activités de suivi de VaR (« valeur à risque ») de marché, de crédit, de risque de liquidité, de contrepartie et de tests de tension.

Les deux chefs adjoints de la Direction des risques ainsi que les expert-métiers responsables de la gestion des risques de chaque portefeuille de la Caisse relèveront de Claude Bergeron.

Affaires juridiques et secrétariat
Mme Marie Giguère est nommée au poste de première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat. Elle siégera au comité de direction de la Caisse.

Mme Giguère a aussi travaillé chez Otéra Capital, une filiale de la Caisse, et connaît bien les activités de la Caisse pour y avoir agi à titre de consultante dans des dossiers d’infrastructures et de placements privés de 2005 à 2008.