Plus du tiers (36 %) des Québécois âgés de 40 ans et plus prévoyant une retraite en solo croient être désavantagés quant à l’épargne-retraite par rapport aux couples à deux salaires, selon un nouveau sondage de la Banque TD.

Quelque 43 % des répondants du Québec affirment éprouver des difficultés à épargner pour la retraite tout en gérant les factures courantes avec un seul salaire.

Alors que vivre seul à la retraite est de plus en plus courant, l’anxiété face à cette période de la vie est également plus présente.

Toujours selon le sondage, 45 % des Québécois de 40 ans ou plus prévoyant prendre leur retraite en solo en sont préoccupés par l’idée de vivre plus longtemps que ne dureront leurs économies.

Plusieurs d’entre eux affirment être inquiets de l’augmentation des frais de subsistance (36 %), de la hausse des coûts des soins de santé (35 %) et d’un manque de ressources pour les aînés (31 %).

Martin Pépin, planificateur financier à Gestion de patrimoine TD, affirme que les Québécois pensant être célibataires à la retraite se soucient de ne pas savoir s’ils épargnent suffisamment pour payer l’éventail de coûts qu’ils devront assumer pendant leurs vieux jours.

« Il est essentiel pour les Québécois dépendant d’un seul salaire pour financer leur retraite de voir au-delà des obligations financières courantes et de planifier pour l’avenir en conséquence, déclare Martin Pépin. Rencontrer un planificateur financier peut aider les Québécois qui sont seuls à créer une stratégie financière leur permettant de composer avec leurs besoins financiers actuels tout en dégageant des ressources pour la retraite. »