Les retraités bénéficiant d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD) sont moins susceptibles de puiser dans leur épargne personnelle pour couvrir leurs dépenses que les retraités ayant participé à des régimes à cotisation déterminée (CD), selon un récent rapport de l’Université du Michigan.

Alors que la plupart des employés nés entre 1920 et 1940 avaient accès à un régime PD, notent les auteurs du rapport, ce pourcentage a chuté de façon spectaculaire aux États-Unis au moment où les baby-boomers les plus âgés ont pris leur retraite. Les plus jeunes membres de cette génération, nés à partir de 1965, n’ont pratiquement eu aucun accès à un régime PD.

Le rapport indique que les générations précédentes de retraités bénéficiant d’un régime de retraite d’employeur ont à peine puisé dans leur actif financier pendant leur retraite, les réservant probablement pour des legs et une épargne de précaution, plutôt que pour financer leur propre consommation. Pour ces retraités, la constitution d’une épargne médicale de précaution ou les questions d’héritage expliquerait davantage la prudence concernant les retraits que la crainte de manquer d’argent à un âge avancé.

Les retraités ne veulent plus « niveler » leur consommation entre le début et la fin de la retraite, et les régimes PD couvrent une part relativement plus importante de la consommation en fin de retraite, car ils garantissent un plancher de consommation, ajoute le rapport.

Dans un exemple citant trois âges cibles — 70, 75 et 80 ans — le rapport démontre qu’un régime PD est associé à une rétention plus élevée du patrimoine. Dans le cas d’un ménage de 70 ans qui a entamé sa retraite avec un régime PD et 200 000 $ d’épargne, cette diminution plus lente du patrimoine équivaut à un solde supplémentaire de 28 000 $ à cet âge, par rapport à un ménage ayant eu le même patrimoine initial, mais sans régime à prestations déterminées. De même, à l’âge de 75 et 80 ans, le ménage disposant d’un régime PD a retiré encore moins d’argent, ce qui correspond à 86 000 $ de patrimoine de retraite.

Le rapport estime que les retraités ne bénéficiant pas d’un régime PD auront retiré 24 % de leur patrimoine à l’âge de 70 ans. À ce rythme, les baby-boomers épuiseront leurs actifs à l’âge de 85 ans, ce qui, aux États-Unis, correspond à peu près à l’espérance de vie d’une personne lorsqu’elle atteint l’âge de la retraite. Ils ne disposeront donc d’aucun fonds d’urgence pour les soins médicaux ou en prévision d’une espérance de vie supérieure.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.