Près de la moitié des travailleurs québécois ne participent pas à un régime d’épargne ou de retraite parrainé par leur employeur, révèlent des données de Retraite Québec.

Ainsi, 45 % des travailleurs de la province n’ont pas accès à un tel outil, contre 55 % qui en bénéficient. Les employés du secteur public demeurent les mieux lotis en la matière, puisqu’ils représentent à eux seuls près du quart (23 %) des bénéficiaires de régimes de retraite collectifs au Québec, comparativement à 14 % chez les employés du secteur privé.

Le recours aux Régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) demeure toujours marginal huit ans après leur création, avec seulement 2 % des travailleurs québécois qui y participent.

Plus de REER chez les hommes, plus de RCR chez les femmes

Les données de Retraite Québec montrent que 29 % des travailleuses ayant un revenu compris entre 30 000 $ et 50 000 $ cotisent à un régime complémentaire de retraite (RCR), par rapport à 19 % des travailleurs situés dans la même tranche de revenus. La cotisation moyenne des femmes y est également plus élevée, à 2 144 $, que celles des hommes, à 1 850 $.

La situation s’inverse en ce qui concerne les REER : les hommes sont légèrement plus nombreux à y cotiser que les femmes (26 % contre 24 %). La cotisation moyenne est aussi plus élevée chez les hommes (3 998 $) que chez les femmes (3 663 $).

Enfin, 16 % des femmes et 8 % des hommes cotisent à la fois à un REER et à un RCR. Le groupe de travailleurs le plus nombreux est cependant composé de ceux qui ne versent aucune cotisation : 31 % des femmes et 47 % des hommes.

Selon les projections de Retraite Québec, plus du quart des travailleurs partiront à la retraite au cours des dix prochaines années, ce qui représente plus d’un million de personnes au Québec.