Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré au premier trimestre un rendement médian avant frais de gestion de -0,7 %, selon des chiffres de Morneau Shepell.

Puisque la diminution du passif a été plus importante que les rendements négatifs de l’actif, la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est toutefois améliorée pendant les trois premiers mois de l’année.

Le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite moyenne a ainsi augmenté d’environ 0,3 à 1,0 % durant l’année, affirme Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

À lire : La retraite, une question de maths

« Après avoir atteint des niveaux record en 2017, les principaux marchés boursiers ont obtenu des rendements négatifs en devise locale principalement en raison d’incertitudes et de préoccupations reliées aux politiques monétaires et au commerce mondial », déclare-t-il.

Le marché boursier canadien a connu un premier trimestre « difficile » avec un rendement de -4,5 %.

La mauvaise performance des actions américaines a été mitigée par le taux de change, l’indice S&P 500 ayant réalisé un rendement de 2,0 % en dollars canadiens. Les actions des pays émergents ont été les plus performantes, alors que l’indice MSCI Marchés émergents obtenait un rendement de 4,4 % en dollars canadiens.

À lire : Régimes CD : gare au rafistolage

Le rendement des obligations a été « modeste » pour le premier trimestre, de l’ordre de 0,1 % pour l’ensemble du marché.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 334 fonds communs gérés par près de 51 sociétés de gestion de placements.

Au cours du premier trimestre de 2018, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit, en moyenne, un rendement égal à celui du portefeuille de référence, observe-t-on dans un communiqué.

Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 257 milliards de dollars.

À lire : Réviser sa structure de rémunération sans se mettre ses employés à dos