Le Régime de rentes du Québec subira certains changements l’année prochaine.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, les personnes âgées de 60 à 65 ans ne devront plus avoir cessé de travailler pour avoir droit à la rente de retraite. La seule condition sera d’avoir cotisé pendant au moins une année au Régime des rentes.

Rappelons que l’âge à partir duquel une personne reçoit sa rente a un effet sur le montant de celle-ci, et ce, pour toute la durée du paiement de la rente. Cette personne devra donc s’assurer, avant de demander sa rente de retraite, « que le montant de celle-ci correspondra à ses besoins », précise la Régie des rentes.

À lire : RPC et SV : indexation des prestations au 1er janvier 2014

En outre, les personnes nées après 1953 qui demanderont leur rente de retraite avant d’avoir 65 ans devront, en plus, tenir compte de nouveaux paramètres qui auront pour effet de diminuer davantage le montant de la rente auquel elles auront droit.

Selon le montant de la rente, le facteur d’ajustement applicable pour chaque mois qui précède le 65e anniversaire pourra atteindre jusqu’à 0,53 % de réduction par mois plutôt que 0,50 % par mois, le taux unique actuel.

Par ailleurs, en 2014 :

  • Les sommes versées aux bénéficiaires du Régime des rentes seront augmentées de 0,9 %.
  • Le maximum des gains admissibles passera de 51 100 $ à 52 500 $.
  • Le taux de cotisation au Régime des rentes augmentera de 0,15 %. Il passera de 10,20 % à 10,35 %, soit 5,175 % pour le salarié et 5,175 % pour l’employeur.

À lire : RPC/RRQ : pas d’entente des ministres des Finances