La Caisse de dépôt et placement du Québec et la société de placement allemande SKion ont conclu une entente pour l’achat d’Ovivo, spécialiste dans le traitement de l’eau, pour 4 $ l’action.

Au terme de l’opération, la Caisse, le plus important actionnaire d’Ovivo, augmentera sa participation actuelle dans la société de 18,7 % à 30 %.

La valeur d’entreprise totale de l’opération est d’environ 185 millions de dollars, y compris la prise en charge de la dette, ce qui équivaut à environ 11x le BAIIA des 12 derniers mois.

À lire : La Caisse investit 200 millions d’euros dans la bio-analyse

L’entente prévoit un engagement ferme de la part de SKion à maintenir à long terme le siège social d’Ovivo au Québec, comme en témoigne un nouveau bail pour la location de bureaux dans le centre-ville de Montréal pour une durée d’au moins dix ans.

« Grâce à cette transaction, Ovivo devient le pilier d’une plateforme mondiale en traitement des eaux, ancrée au Québec, et qui ouvrira tout un éventail de nouvelles occasions d’affaires pour l’entreprise. La Caisse a choisi d’accroître sa participation dans Ovivo pour l’accompagner dans son développement et soutenir ses projets d’innovation et ses acquisitions au sein d’une industrie très prometteuse », a ajouté Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.

À lire : La Caisse investit dans les services immobiliers en Europe