Déjà bien présente dans le secteur des infrastructures, la caisse de retraite des employés de Desjardins a pris une participation dans un parc éolien à Murdochville, en Gaspésie, rapporte La Presse.

L’investissement, qui se fait en compagnie de certaines sociétés d’assurances de Desjardins, dont Desjardins Sécurité financière, totalise plus de 70 millions de dollars.

Le parc du Mont-Rothery compte 37 éoliennes pour une capacité de 74 mégawatts. Le contrat de livraison d’électricité à Hydro-Québec Distribution est de 20 ans.

À lire : Investissements PSP se lance dans les placements routiers

Le Régime de rentes du Mouvement Desjardins détient un actif de 11 milliards de dollars appartenant à plus de 38 000 employés actifs et 14 000 retraités. De cette somme, 1,5 milliard est consacré aux infrastructures, soit plus de 13 % de l’actif sous gestion. D’ici quatre ans, la caisse de retraite souhaite doubler à 3 G$ son actif dans les infrastructures.

Le vice-président de la caisse de retraite, Sylvain Gareau, a expliqué à La Presse qu’au cours des cinq dernières années, le rendement des placements en infrastructures s’est élevé à 11,2 %. En 2015, il a atteint 14,7 %, un résultat bien supérieur à celui de l’ensemble de la caisse de retraite (8,2 %).

Le régime est notamment présent dans le parc éolien de Rivière-du-Moulin, le plus grand parc au pays, dans Montréal Getaway Terminals, le principal opérateur de terminaux de conteneurs du port de Montréal, ainsi que dans Parc solaire GRS, en Ontario.

À lire : Risques et atouts des actifs réels