Le rendement excellent des marchés boursiers a contribué à l’amélioration de la santé financière des régimes retraite au troisième trimestre, a affirmé Mercer.

La majorité des régimes de retraite canadiens sont néanmoins toujours aux prises avec d’importants passifs de solvabilité en dépit des résultats positifs au troisième trimestre.

Le nouvel Indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite s’est établi à 80 % au 30 septembre, une hausse par rapport aux 77 % du 30 juin.

Michel St-Germain, membre du partenariat et conseiller principal du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance Mercer, affirme que la hausse tient pour les deux tiers aux excellents rendements, et pour l’autre tiers au provisionnement des déficits par les employeurs.

« À l’échelle mondiale, les marchés boursiers ont connu un excellent rendement au troisième trimestre, souligne M. St-Germain. Le bémol, c’est que le raffermissement du dollar canadien a un peu atténué le rendement des placements étrangers. »

Rendement de 3,2 % pour les portefeuilles types de placements équilibrés

Mathieu Tanguay, conseiller principal au sein du domaine Investissements de Mercer, affirme que les portefeuilles types de placements équilibrés des régimes de retraite ont affiché un rendement de 3,2 % au troisième trimestre, ce qui porte leur rendement à 5,8 pour cent depuis le début de l’année.

« Ce rendement ne tient pas compte du rendement supplémentaire tiré de la gestion active des différentes catégories d’actif, c’est-à-dire le rendement en sus des frais de gestion de placements », dit-il.

Accroissement des exigences de cotisation

Selon Mercer, les promoteurs de régimes doivent s’attendre à un accroissement des exigences de cotisation au cours des prochaines années.

Dans certaines provinces, cette augmentation pourrait être atténuée par le recours à des mesures d’allègement ainsi qu’à des lettres de crédit.

« Les lettres de crédit entament bien entendu la capacité d’emprunt; elles demeurent toutefois un outil qui pourrait se révéler très efficace pour les promoteurs de régimes arrivés à maturité ou fermés qui s’attendent à une hausse des taux d’intérêt», ajoute M. St‑Germain.

Il poursuit : « La volatilité des placements des régimes de retraite présente des risques pour les promoteurs de régimes, mais ceux-ci peuvent prendre des moyens pour réduire ces risques.

« Les occasions de le faire sont souvent éphémères, mais les promoteurs qui évaluent la situation financière de leurs régimes à intervalles réguliers et qui ont mis en place une stratégie de réduction des risques se donnent de meilleures chances de pouvoir les saisir. »