La pénurie de ­main-d’œuvre est au cœur des préoccupations des travailleurs et employeurs. Comment attirer de nouveaux travailleurs, mais surtout comment retenir ceux actuellement en emploi ? ­

Le marché du travail pour les jeunes employés est largement étudié. Les préférences des jeunes générations dans un emploi et les tendances qui améliorent leur expérience employé sont bien connues et sont utilisées par les employeurs pour accroître leur pouvoir d’attraction.

Par ailleurs, comment retenir les travailleurs près de la retraite, ou même comment permettre le retour de ceux qui ont déjà quitté l’entreprise ? ­Des mesures telles que la retraite progressive et la possibilité de cotiser ­au-delà de 65 ans aux régimes de retraite sont présentement analysées par plusieurs employeurs pour rendre plus attrayantes les conditions de ces travailleurs expérimentés. Même le ­Régime de rentes du ­Québec a été modifié en ce sens dernièrement.

Mais qu’en ­est-il des travailleurs de 40 à 60 ans ?

Les caractéristiques inhérentes aux régimes de retraite à prestations déterminées permettent la mise en commun des risques financiers et des risques de longévité, procurant ainsi aux participants de meilleurs revenus à la retraite pour un même déboursé comparativement à un régime d’accumulation de capital.

Mais ce qui est encore plus intéressant pour les travailleurs de 40 à 60 ans, c’est que ces régimes permettent de leur offrir une vision plus stable et prévisible de leur revenu de retraite. Cette ­main-d’œuvre expérimentée commence à réfléchir plus sérieusement à sa retraite et un élément de stabilité dans la planification financière pourrait, dans certains cas, faire pencher la balance.

Les participants aux régimes d’accumulation de capital ont bien vu les sacrifices nécessaires pour mettre de côté les sommes requises. Ils ont aussi pu constater la volatilité des rendements et les fluctuations de leur épargne, qui génèrent de l’insécurité financière et une grande variabilité dans la projection de leur revenu de retraite.

Et pourquoi pas un bon régime de retraite ?

Au cours des dernières années, les régimes à prestations déterminées ont connu des changements fondamentaux. Des réserves et des fonds de stabilisation sont maintenant requis et les mécanismes de financement ont été revus pour assurer une plus grande pérennité du régime et réduire les fluctuations de cotisations.

La conception des régimes a aussi évolué. ­Celle-ci a été revue pour rendre les régimes plus équitables entre tous les participants et donner à chacun une meilleure valeur en cas de cessation de participation. L’implantation de régimes plus flexibles et adaptés aux différentes réalités des milieux de travail est maintenant possible. Finalement, différents mécanismes de partage de risques entre les participants et l’employeur ont été élaborés et ont mené à la mise en place de nouveaux modèles qui se situent souvent à ­mi-chemin entre les prestations et les cotisations déterminées, limitant ainsi les risques pour l’employeur et les participants.

Alors, pourquoi ne pas ajouter aux mesures de rétention de ­main-d’œuvre un bon régime de retraite ? ­Il est plus que jamais facile de trouver un modèle qui respecte tant les objectifs de l’employeur que ceux des travailleurs. Bien communiqué, un tel régime peut devenir un facteur important pour les travailleurs de 40 à 60 ans qui se font offrir de nouvelles possibilités de carrière, et qui commencent à avoir dans leur champ de vision leurs perspectives de retraite.

Les régimes à prestations déterminées de l’époque ont été mis en place pour encourager la fidélisation des travailleurs en favorisant particulièrement ceux ayant de longues carrières dans l’entreprise. Bien que ces modèles de régimes incitant à la retraite anticipée ne soient plus tout à fait adaptés aux besoins d’aujourd’hui, il n’en demeure pas moins qu’ils sont toujours un excellent outil d’attraction et de rétention de ­main-d’œuvre.

Plus que jamais, la planification de la retraite et l’outil collectif d’épargne en entreprise sont des éléments primordiaux des conditions de travail prises en considération par le travailleur lorsque ce dernier fait face à une décision de carrière. De plus, la mise en place d’un bon régime de retraite permet d’ajouter à la gestion d’actif un volet d’investissement responsable et de bonifier une politique d’équité, diversité et inclusion, laquelle est un élément important dans une stratégie d’attraction et de rétention de la ­main-d’œuvre.


• Ce texte a été publié dans l’édition de décembre 2023 du magazine Avantages.
Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web
.