Les Québécois commencent à épargner de plus en plus tôt, selon un sondage SOM pour le compte de Question Retraite.

Selon le sondage, réalisé en collaboration avec la Régie des rentes du Québec et Desjardins Gestion de patrimoine, près de six répondants sur dix (59 %) disent mettre de l’argent régulièrement de côté.

Près de la moitié de la population ciblée (47 %) affirme s’informer principalement auprès de son entourage (parents ou amis), mais 67 % d’entre eux déclarent consulter un conseiller ou un planificateur financier pour les aider à y voir plus clair dans leurs finances.

Notons également que les comportements face à l’épargne-retraite sont aussi influencés par les sources numériques. Il s’agirait d’une très bonne source d’information (chez 37 % des répondants) ou d’une bonne source d’information (55 %) sur l’épargne et les finances personnelles.

Quant aux médias sociaux, 26 % des travailleurs visés qui les consultent jugent qu’il s’agit d’un bon moyen de s’informer.

Le sondage révèle également que 65 % des jeunes travailleurs québécois sont en mesure de prévoir assez précisément leurs revenus pour les cinq prochaines années. L’épargne sert principalement à pallier des imprévus (32 %), acquérir une propriété (25 %) ou préparer la retraite (24 %).

S’ils recevaient 5 000 $ de manière imprévue, les répondants consacreraient essentiellement ce montant au remboursement de leurs dettes (37 %) ou à l’épargne (27 %).

Ce sondage a été réalisé en prévision du Mois de la planification financière de la retraite, qui a lieu en octobre depuis maintenant 12 ans. Cette initiative de Question Retraite est une façon supplémentaire de sensibiliser les Québécois à l’importance de commencer tôt à épargner pour la retraite.

Le sondage a été effectué par téléphone du 28 avril au 26 mai 2015 auprès de 1 151 répondants âgés de 18 à 44 ans. Ces derniers sont en provenance des trois grandes régions géographiques du Québec : la grande région de Montréal, la grande région de Québec et ailleurs en province. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,1 %.