Le gouvernement fédéral a souligné l’arrivée du Nouvel An en effectuant des réformes aux régimes de retraite du secteur public, lesquelles devront faire économiser 2,6 milliards de dollars aux contribuables canadiens au cours des cinq prochaines années.

Les réformes, qui sont entrées en vigueur hier (1er janvier), permettent d’harmoniser davantage les cotisations de retraite des employés fédéraux avec celles du secteur privé en instaurant un modèle de partage des coûts à parts égales pour les participants aux régimes de retraite.

L’âge de la retraite des nouveaux employés fédéraux a aussi été relevé à compter du 1er janvier 2013, passant de 60 à 65 ans.

« Rendre le taux de cotisations de retraite du secteur public comparable à celui du secteur privé est ce qu’il convient de faire, a déclaré l’honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor. C’est aussi ce qu’il est judicieux de faire sur le plan financier. Ces changements soulignent l’engagement de nous assurer que le système de retraite est financièrement viable à long terme. »

Les changements apportés aux pensions, énoncés dans la Loi sur l’emploi et la croissance économique de 2012 et qui ont reçu la sanction royale en décembre, devraient permettre de réaliser des économies permanentes de 900 millions de dollars par année une fois que le régime de partage des coûts à parts égales sera pleinement mis en œuvre en 2017.

« À l’aube de la nouvelle année, le lancement de ces réformes historiques est de bon augure, a dit le ministre Clement. Cela transmet un message important, à savoir que notre gouvernement est sur la bonne voie pour ce qui est de dégager des économies raisonnables et de respecter l’argent des contribuables canadiens. »