Les actifs gérés par les 300 plus grands régimes de retraite au monde ont affiché une croissance de 10 % en 2012 pour atteindre un nouveau record de 14 milliards de dollars américains.

Selon l’étude P&I/Towers Watson global 300 research, il s’agit d’une amélioration importante par rapport à 2011, alors que les actifs gérés avaient augmenté de 2 % pour se chiffrer à 12,7 G$.

Ces 300 régimes représentent plus de 47 % des actifs gérés par des caisses de retraite au niveau mondial. Les régimes à prestations déterminées (PD) gèrent 69 % des actifs, comparativement à 75 % il y cinq ans. Les actifs de régimes à cotisation déterminée ont de plus affiché une plus grande croissance en 2012, soit de 12 %. Celle des régimes PD a été de 7 %.

Carl Hess, responsable mondial des investissements chez Towers Watson, a déclaré que l’augmentation des actifs était attribuable à la reprise des marchés boursiers et à de nouvelles contributions financières. « On a pu constater beaucoup de similitudes avec l’année précédente – une reprise sporadique et des marchés parfois très volatils, dit-il. Mais il y avait des différences importantes qui sont une source d’encouragement pour la première fois depuis cinq ans. »

M. Hess ajoute que, malgré une croissance saine en 2012, le taux annualisé des fonds au cours des cinq dernières années est d’environ 3 %. « Il est probable que ce montant ne suffise pas pour que les régimes puissent s’assurer de respecter leurs engagements sans une injection de capital », ajoute-t-il

Le Canada détient la quatrième plus grande part du marché mondial des actifs de caisses de retraite, à l’égalité avec le Royaume-Uni.

Des caisses québécoises parmi les 300 plus importantes, l’on constate le Régime des rentes du Québec (87e rang), Bell Canada (206e), Hydro-Québec (221e), le Chemin de fer du Canadien National (230e) et l’Industrie de la construction du Québec (256e). Le Régime des pensions du Canada occupe le neuvième rang du classement et le fonds des professeurs de l’Ontario (Teachers) le 17e rang.