Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi pour renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC).

Le dépôt survient quelques jours après l’adhésion de la Colombie-Britannique à l’entente conclue en juin entre Ottawa et la plupart des provinces pour bonifier le RPC.

Rappelons que le Québec possède son propre Régime de rentes et que le gouvernement Couillard devra consulter cet automne sur la façon de bonifier celui-ci.

À lire : Les PME veulent une consultation sur le RPC

Dans un communiqué, Ottawa a observé que la bonification accomplit deux objectifs. D’abord, elle augmentera la part des gains annuels que les particuliers recevront à la retraite, la faisant passer du quart au tiers. Ainsi, un particulier qui gagne 50 000 $ par année en dollars actuels pendant toute sa vie active recevra environ 16 000 $ par année à la retraite au lieu du montant actuel d’environ 12 000 $.

De plus, la bonification augmentera de 14 % la fourchette maximale du revenu assujetti au RPC.

Le projet de loi prévoit également une bonification des prestations d’invalidité et des prestations de survivant en vertu du RPC qui seront proportionnelles à l’augmentation future des cotisations.

À lire : Réforme du RPC : le refus de Québec coûtera cher à Ottawa

Pour faire en sorte que les particuliers et leurs employeurs aient le temps de s’adapter à ces changements, les cotisations annuelles au RPC augmenteront légèrement sur sept ans, soit de 2019 à 2025, afin que leur incidence soit mineure et graduelle, ajoute-t-on.

Le ministre des Finances Bill Morneau a affirmé que la bonification « mènera à une réduction importante de la proportion des familles qui risquent de ne pas épargner suffisamment pour la retraite, ainsi que du niveau de sous-épargne »

Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera les prestations de retraite du RPC d’un montant pouvant atteindre 50 %. Celles-ci sont pleinement indexées à l’inflation, ajoute-t-on dans le communiqué.

À lire : Avenir du RRQ : Québec consultera cet automne