Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au pays s’établissait à 86,1 % en date du 29 avril, selon Aon Hewitt.

Il s’agit d’une augmentation de 2,4 points de pourcentage par rapport au ratio du 31 mars 2016.

Pour calculer le ratio de solvabilité, Aon Hewitt mesure l’actif par rapport au passif de 449 régimes PD des secteurs public, semi-publics et privé.

Parmi ces régimes-là, 9,6 % étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin du mois, comparé au ratio de 8,5 % au 31 mars.

Le rendement de l’actif des régimes s’est redressé, surtout celui des actions canadiennes (+3,7 %) compensant la faiblesse des rendements ajustés en fonction des taux de change des actions américaines (-2,8 %), des actions internationales (-0,4 %), des marchés émergents (-2,6 %), et des secteurs de l’immobilier international (-3,2 %) et des infrastructures (-2,6 %).

Les taux des obligations canadiennes à 10 ans ont augmenté de plus de 25 points de base en avril, influant largement sur la diminution du passif de solvabilité et l’amélioration corollaire du ratio de solvabilité.