Les régimes à prestations déterminées ont enregistré en 2016 un rendement de 6,8 %, en hausse par rapport à 5,4 % en 2015, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

L’incertitude persistante, dont la possibilité de hausses de taux d’intérêt, pourrait toutefois avoir une incidence sur les rendements en 2017.

« Les marchés financiers devront s’adapter aux politiques économiques qui seront dévoilées par la nouvelle administration américaine au cours de l’année, ainsi qu’aux suites du référendum au Royaume-Uni et à l’incertitude entourant l’économie chinoise », affirme-t-on dans un communiqué.

Le rendement de l’univers des régimes de retraite de RBC, qui totalise 650 G$, s’est établi à 0,5 % au quatrième trimestre de 2016.

« Malgré une conjoncture économique et boursière difficile au début de 2016, les régimes de retraite canadiens ont produit des résultats impressionnants pour l’ensemble de l’année : les trois trimestres consécutifs en territoire positif ont abouti à une hausse de 1,4 % du rendement par rapport à 2015 », déclare James Rausch, chef, Couverture clientèle – Canada, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

« Le maintien d’une bonne diversification sur le plan des secteurs et des catégories d’actif, ainsi que la surveillance rigoureuse des événements mondiaux, se sont avérés d’importants facteurs de réussite au cours d’une année marquée par le changement. »

Dans son communiqué, RBC note que le rendement a été stimulé par les actions canadiennes alors que les actions mondiales ont continué de subir des pressions en raison de la volatilité économique et politique.

Quant aux titres à revenu fixe canadiens, ils ont affiché un rendement annuel de 2,4 %.