Le Régime des rentes du Québec (RRQ) est « en santé et rentable », a affirmé le gouvernement après la publication de l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2012.

La Régie des rentes doit publier ce document, qui permet de surveiller l’évolution financière du RRQ, tous les trois ans.

La réserve du Régime est de 39,5 milliards de dollars au 31 décembre 2012, soit 3,3 fois les sorties de fonds de 2013, souligne-t-on dans un communiqué. Cette évaluation ne demande pas d’actions à court terme.

L’an dernier, la Régie a versé 11,2 milliards de dollars à 1 745 000 bénéficiaires. Le taux de cotisation prévu en 2017 se rapproche du taux de cotisation d’équilibre, soit le taux qui stabilise à long terme le rapport entre la réserve et les sorties de fonds.

L’actuaire en chef de la Régie des rentes du Québec, Georges Langis, a déclaré que « le RRQ se porte bien financièrement ».

« Cette évaluation est une projection, basée sur un scénario raisonnable, des revenus et dépenses du Régime de rentes du Québec sur une période de 50 ans. Ce qui signifie que l’équilibre financier est toujours soumis aux risques reliés à l’environnement économique, démographique et financier », a-t-il ajouté.

La ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Agnès Maltais a déclaré que l’évaluation actuarielle constituait une excellente nouvelle.

« Le Régime des rentes est en santé et rentable pour toutes les générations de Québécoises et de Québécois », a-t-elle dit.

Plus de quatre millions de travailleurs québécois cotisent au Régime de rentes du Québec.

L’évaluation actuarielle peut être consulté à partir du site web de la Régie des rentes du Québec.