Selon un sondage commandité par Financière Manuvie, près de neuf chefs de petites entreprises sur dix seraient favorables à l’arrivée du Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), et 57 % disent avoir une obligation morale d’aider leurs employés à épargner en prévision de la retraite.

Selon le sondage, qui a été réalisé auprès de 250 dirigeants d’entreprises de dix à 99 employés, ces derniers sont plus de 60 % à penser que leurs employés ne sont pas financièrement préparés à la retraite et qu’ils n’ont pas les connaissances financières adéquates pour faire les bons choix en matière d’investissement, un jugement fort sévère s’il en est.

« Les résultats du sondage nous confirment que les propriétaires de petite entreprise du Québec appuient fortement le RVER et qu’ils souhaitent aider leurs employés à épargner pour l’avenir », déclare Robert Tellier, vice-président régional, Solutions Assurance et Retraite collectives, au Québec chez Manuvie.

FCEI : « pas d’urgence »

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a néanmoins tenu de rappeler que les premières échéances liées aux obligations imposées aux employeurs sont fixées au 31 décembre 2016.

« À compter du 1er juillet, la liste des administrateurs de régimes autorisés sera connue et ces derniers pourraient intensifier leurs représentations pour tenter de vendre leur RVER au plus grand nombre d’employeurs possible. Même si les employeurs peuvent choisir leur RVER dès cette date, ils peuvent aussi prendre le temps de bien comprendre ce nouveau régime, de magasiner et de faire les bons choix, car aucune obligation n’arrive à échéance avant 30 mois », souligne Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Obligatoire à partir de cinq employés lorsque l’entreprise n’offre aucun autre régime collectif, le RVER devra être mise en place selon l’échéancier suivant :

– Les employeurs comptant 20 employés ou plus pourront offrir le RVER à leurs employés à partir du 1er juillet 2014 et auront jusqu’au 31 décembre 2016 pour se conformer à la loi.

– Les employeurs comptant entre 10 et 19 employés pourront offrir le RVER à leurs employés à partir de la même date mais auront jusqu’au 31 décembre 2017 pour se conformer à la loi.

– Les employeurs comptant entre 5 et 9 employés pourront, sur une base volontaire, offrir le RVER à leurs employés à partir du 1erjuillet 2014, mais le gouvernement n’a pas encore précisé la date où ils seront dans l’obligation de l’offrir, ce qui n’irait pas avant 2018 selon les informations disponibles à ce jour.