Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a déposé le projet de loi no 58, qui aurait pour effet de regrouper la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ).

La nouvelle organisation devrait porter le nom de Retraite Québec.

Le ministre a expliqué que cette union permettrait de « consolider le savoir-faire de ces deux organismes et de créer un pôle d’expertise en matière de régimes de retraite, en plus de dégager des économies récurrentes tout en continuant de bien servir les clientèles ».

Rappelons que cette fusion avait été annoncée dans le dernier budget provincial.

La CARRA administre plus d’une trentaine de régimes du secteur public et de prestations supplémentaires qui lui sont confiés par le gouvernement ou en vertu d’une loi, alors que la RRQ administre le Régime de rentes du Québec.

La RRQ veille aussi au bon fonctionnement et à la conformité des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d’épargne-retraite, et elle administre le Soutien aux enfants.

On estime que les économies dégagées de cette fusion s’élèveront à 20 millions de dollars par année à compter de 2018, principalement grâce à la réduction des dépenses de nature administrative et au partage des ressources.

Tous les services actuellement offerts par ces deux organismes seraient maintenus, affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : Québec dépose un projet de loi pour fusionner les organismes du travail