Les promoteurs de régimes d’assurance collective seront heureux d’apprendre que le prix des médicaments génériques a davantage baissé au Canada que dans les pays comparables l’année dernière.

De nouvelles données publiées mercredi par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) indiquent que le prix des médicaments génériques sur ordonnance a diminué de 5 % au Canada par rapport aux prix moyens dans les pays de l’OCDE.

Depuis 2007, le prix moyen des médicaments génériques sur ordonnance a baissé de près de 60 % au Canada. Il s’agit de la plus forte chute des prix parmi tous les pays de l’OCDE.

« Maintenant que les payeurs canadiens ont profité de la baisse considérable des prix des médicaments génériques sur ordonnance au Canada, il reste encore beaucoup de travail à faire pour accroître l’accès à ces produits ainsi que leur utilisation », a souligné Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).

L’organisme insiste sur le fait que pour chaque augmentation de 1 % de l’utilisation des génériques, les Canadiens économisent 586 M$. Si leur utilisation était aussi répandue qu’aux États-Unis (90 % des ordonnances), les Canadiens auraient économisé 11 M$ supplémentaires en 2018, ajoute l’ACMG.

« C’est un gaspillage de fonds publics destinés aux soins de santé lorsque les payeurs continuent de payer pour des médicaments de marque lorsque des équivalents génériques sont disponibles, offrant des économies pouvant atteindre 90 % », affirme M. Keon. Il souhaite que les règles applicables aux régimes canadiens d’assurance médicaments soient modifiées afin de garantir que les équivalents génériques soient offerts et remboursés dès qu’ils sont disponibles.

L’organisme demande aussi à Santé Canada de faire en sorte que les médicaments génériques d’ordonnance disponibles dans d’autres pays le soient également pour les Canadiens.