Les organisations canadiennes comptent bonifier le budget alloué aux festivités de fin d’année en 2018, et ils s’attendent à ce que les employés y participent en grand nombre. Certains parlent même d’une règle non écrite.

Selon un sondage de la firme de recrutement OfficeTeam, 93 % des entreprises vont tenir des soirées de fin d’année. Les formes de célébrations les plus répandues sont les soirées hors site (58 %), mais 42 % des répondants indiquent tout de même organiser la fête sur les lieux de travail. Quatre entreprises sur dix (39 %) soutiennent par ailleurs décorer les espaces de bureaux pour mettre leurs salariés dans l’ambiance des Fêtes.

Côté budget, les employés ne seront vraisemblablement pas déçus : les entreprises interrogées estiment que leurs dépenses liées au party de Noël seront 25 % plus élevées que l’an dernier. En conséquence la présence des employés est attendue. D’ailleurs, pas moins de 67 % des gestionnaires affirment qu’il existe un règle non écrite selon laquelle les employés doivent être présents lors des festivités de fin d’année.

Les soirées oui, les cadeaux non

Si les soirées de fin d’année sont fort populaires et répandues dans les milieux de travail, il en est tout autrement des échanges de cadeaux. Près des trois quarts des employés (73 %) ne donnent pas de cadeaux de fin d’année au bureau. Des 27 % qui en offrent, 21 % en donnent à leurs collègues et 14 %, à leur patron. À noter que la majorité de ceux qui donnent des cadeaux de Noël (75 %) le fait de leur propre chef et non par obligation.

« Les événements du temps des Fêtes sont l’occasion parfaite pour les organisations de reconnaître les réalisations de leurs employés tout au long de l’année et de leur donner un but en tête, affirme Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam. Les célébrations n’ont pas besoin d’être extravagantes ou élaborées pour mettre les employés dans l’esprit du temps des Fêtes. Les événements qui ont une vocation de bienfaisance et qui impliquent le personnel dans le processus de planification peuvent être significatifs et créer une complicité d’équipe. »