Alors que les employeurs canadiens commencent à penser à comment aider leurs employés à profiter de l’été, les stratégies privilégiées ne semblent pas correspondre aux attentes des travailleurs.

Selon un sondage d’OfficeTeam mené auprès de plus de 300 employés de bureau, 46 % aimeraient profiter d’un horaire flexible pendant les mois estivaux. Mais ce ne sont que 27 % des firmes qui le permettent.

Un quart des travailleurs sondés affirme que l’option de quitter tôt le vendredi serait leur avantage préféré, mais seulement 37 % des employeurs mettent en place une telle pratique.

Pour ce qui est de l’habillement, le tiers des compagnies permettent des vêtements plus informels, mais uniquement un travailleur sur dix trouve que c’est la meilleure des politiques pour l’été.

À lire : Employeurs et employés ne s’entendent pas sur le travail flexible

Finalement, les potlucks ou les pique-niques n’attirent que 8 % des employés de bureau, même si 19 % des entreprises organisent de telles activités.

Koula Vasilopoulos, présidente de district à OfficeTeam, souligne le rôle des « avantages estivaux » pour rehausser le moral ainsi que l’importance de savoir ce qui fonctionne bien pour son équipe en demandant sa rétroaction.

« Offrir des avantages intéressants sert à maintenir la motivation des effectifs et permet de se distinguer devant des candidats potentiels », dit-elle.

Toujours selon le sondage, 20 % des plus de 400 gestionnaires ayant participé au sondage estiment que la productivité des employés baisse en été; 69 % n’observent toutefois aucun changement à cet égard.

À lire : Comment améliorer les programmes de mieux-être au travail?