racorn / 123RF

Le pourcentage de personnes atteintes d’un cancer a augmenté de façon significative au cours des dix dernières années.

En 2011-2012, 150 000 (3,3 %) des Québécois de 35 ans et plus affirmaient être atteints de la maladie, alors qu’on en comptait 83 000 (2 %) en 2003.

Ces chiffres de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ont été diffusés par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) à l’occasion de la 37e Semaine pour un Québec sans tabac.

Mario Bujold, directeur général du CQTS, constate que le tabagisme est responsable d’environ 85 % des cancers du poumon.

D’autres cancers, comme ceux de la bouche, du larynx et de la langue, sont aussi grandement influencés par l’usage du tabac.

« Au Québec, on estime que 7800 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon et que 6300 personnes en sont décédées en 2013, ce qui en fait le cancer le plus meurtrier. »

Autres maladies

Dre Céline Bergeron, médecin au CHUM, souhaite rappeler aux fumeurs les risques élevés du tabagisme et la réduction de leur espérance de vie.

En plus du cancer, le tabagisme mène à une panoplie d’autres maladies, dont l’emphysème, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) – qui est responsable du plus haut taux d’hospitalisation au Canada parmi les maladies chroniques. Il accroît aussi le risque d’AVC et d’infarctus par l’obstruction vasculaire et les infections des voies respiratoires.

« Toutes ces maladies sont non seulement invalidantes, mais également mortelles, ce qui explique leur rôle dans la réduction de l’espérance de vie des fumeurs au Québec », précise la Dre Bergeron.

La 37e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac se déroule du 19 au 25 janvier 2014.

Un colloque sur le cancer le 27 février

De plus, Avantages vous propose son colloque destiné aux employeurs « Faire face au cancer », qui aura lieu à Montréal le 27 février 2014.

Il y sera question des plus récents traitements contre le cancer, du soutien en milieu de travail, la gestion d’invalidité, de l’assurance médicament et des stratégies de retour au travail.