L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est préoccupé par les propos du ministre de la santé sur les soins à domicile et les CHSLD.

Dans la campagne électorale, le Parti québécois avait promis de mettre en place une politique nationale de soins à domicile, financée par une assurance autonomie pour les ainés.

Le ministre de la santé a également commenté cette politique en entrevue avec La Presse la semaine dernière.

Mais l’AQRP souligne qu’il importe de ne pas agir de façon trop précipitée en visant sur l’amélioration des soins à domicile alors que 4300 personnes sont actuellement en attente d’une place en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« Notre crainte fondamentale est que le ministre vide les CHSLD sans offrir les soins requis à domicile. Il faut donc s’abstenir de fermer des installations comme le Centre Thérèse-Martin à Rivière-Ouelle, a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP.

« D’ici à ce que les services de proximité soient garantis, il faut même développer de nouvelles places pour pallier aux besoins criants des personnes âgées en perte d’autonomie. »

Outre un moratoire sur la fermeture de places en CHSLD, l’AQRP demande au ministre « d’exclure clairement la possibilité de hausses des tarifs » au cours du présent mandat.

« À aucun moment une hausse des tarifs en CHSLD n’a été évoquée durant la campagne électorale, malgré la grande connaissance que le ministre Hébert avait déjà du réseau de la santé. Par ailleurs, même si certains critères peuvent être revus, les tarifs en CHSLD sont indexés annuellement et déjà ajustés en fonction du revenu des personnes. Si nous faisons le choix de soutenir les personnes âgées vulnérables, il ne faut pas leur imposer un fardeau supplémentaire à la taxe santé. »

Selon les commentaires faits à La Presse par le ministre Dr Réjean Hébert, qui est gériatre de profession, le Québec aura toujours besoin de centres d’hébergement mais que la politique du gouvernement réduirait la pression sur les CHSLD.

Le Québec compte environ 465 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où vivent quelque 40 000 personnes.