L’an dernier, près de deux personnes sur trois ont fait appel aux services de soutien financier offerts dans le cadre du programme d’aide aux employés (PAE) de leur employeur pour obtenir de l’aide afin de résoudre des difficultés liées aux dettes personnelles ou au crédit. Le Groupe recherche Morneau Shepell vient de publier un rapport montrant comment l’accès au PAE a changé en 2010 comparativement en 2009, et les résultats pourraient servir de baromètre de la santé économique du pays.

« En 2010, les demandes d’accès aux services de PAE pour du counseling sur les dettes et le crédit ont véritablement augmenté, affirme Karen Seward, vice-présidente exécutive, Développement des affaires et marketing chez Morneau Shepell. Cette hausse indique que les répercussions de la crise financière se sont poursuivies alors que les employés tentaient de rembourser leurs dettes. Et maintenant que la cote de crédit des États-Unis a été abaissée à un niveau historique et que l’économie mondiale dégringole, nous prévoyons que la situation perdurera. »

« Nous avons également enregistré une baisse importante du nombre de demandes d’accès au PAE pour des difficultés associées à la planification des investissements, à l’immobilier, aux prêts hypothécaires et aux impôts. On constate donc que les investissements n’ont visiblement pas fait partie des priorités l’an passé. »

Intitulé Répercussions de la crise financière sur l’utilisation du PAE en 2009 et 2010, le rapport montre que 63,2 % des demandes d’accès liées à des problèmes financiers en 2010 – près de deux sur trois – concernaient des problèmes de dettes et de crédit. Les autres types de demandes d’accès touchaient des questions comme sur le divorce et la situation financière avec 8,7 %, la faillite avec 7,4 %, la retraite avec 5,7 % et les impôts avec 4,6 %. Par ailleurs, le nombre de demandes d’accès au PAE relatives à la planification des investissements a grandement diminué depuis 2009. Le rapport indique :

  • une baisse de 80,7 % des dossiers associés à des problèmes de planification des investissements;
  • une diminution de 44,4 % des problèmes liés à l’immobilier et aux prêts hypothécaires;
  • une baisse de 28,6 % des dossiers de counseling en matière d’impôts.

Proportionnellement, l’accès au PAE pour du counseling d’ordre financier a diminué en 2010, à l’exception des demandes liées à des problèmes portant sur les dettes et le crédit. Le soutien sollicité incluait du counseling visant à résoudre précisément les problèmes suivants : la dette et le crédit, la faillite et d’autres problèmes financiers. Des services de counseling financier spécialisé et de consultation en matière de retraite, de perte d’emploi, de divorce, de planification successorale et de planification des investissements ont également été fournis.

Selon Mme Seward : « Nos constatations montrent que l’accès aux consultations et au counseling financiers affiche une tendance à la baisse. Les principaux problèmes ayant incité les employés à communiquer avec leur PAE ont quelque peu changé au cours des deux dernières années, car plus de 60 % de ces demandes d’accès concernaient la gestion de la dette et du crédit en 2010, alors qu’elles s’élevaient à environ 50 % en 2009. En ce qui a trait à la planification des investissements, le nombre de demandes d’accès a grandement diminué, passant d’environ 20 % en 2009 à seulement 4 % en 2010. »

Mme Seward affirme qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, elle s’attend à ce que les demandes d’accès au PAE pour des questions financières comme la planification des investissements, l’immobilier et les prêts hypothécaires, et les impôts continueront de diminuer cette année. Les gens doivent par contre s’intéresser à la planification et aux investissements pour s’assurer un avenir meilleur.