Les avantages sociaux que vous offrez ont plus de pouvoir que vous ne le pensez.

Que vous soyez en train de revoir votre culture d’entreprise, de réinventer votre marque ou d’intégrer de nouveaux secteurs d’activité, un réalignement de vos régimes d’avantages sociaux et de retraite peut être un catalyseur puissant ainsi qu’un tremplin afin d’introduire un changement organisationnel plus large.

Un récent sondage mené par le Workforce Institute auprès de cadres d’entreprises canadiens révèle que seulement 31 % des employeurs considèrent que leurs régimes d’avantages sociaux et de retraite reflètent les éléments-clés de la stratégie en matière de ressources humaines de leur entreprise. Il y a donc une occasion (et un besoin) d’entreprendre le processus.

Alors que les avantages sociaux ne sont pas habituellement considérés comme un attrait de premier plan ou un outil de rétention, ils sont pourtant le reflet tangible et bien visible de l’entreprise et de ses valeurs implicites. De plus, comme les avantages sociaux touchent directement les employés dans leur vie personnelle, il y a un réel intérêt de leur part de comprendre les changements, de même que les facteurs sociaux, culturels et d’affaires sous-jacents qui motivent ces changements, afin de modifier leurs attitudes et leurs comportements.

Le changement le plus courant consiste à la poursuite du mouvement des régimes à prestations déterminées, les avantages et les programmes de rémunération plus larges vers un régime plus de souple, mais plus incertain, le régime à cotisation déterminée, où la responsabilité est partagée et les récompenses sont basées sur la performance. De plus en plus, les organisations imposent des changements plus subtils, mais ciblés, à leur cadre de rémunération globale, afin de remodeler la culture de l’entreprise et pour que les employés s’investissent plus.

Si vous souhaitez attirer de brillantes jeunes recrues, leur proposer un programme d’avantages sociaux incluant des outils d’aide technologiques pour l’achat d’une maison leur démontra que vous êtes prêts à investir là où il faut. Offrir à vos employés chargés de la promotion et de la communication du programme des outils nécessaires donnera une signification culturelle au programme et assurera vos employés qu’ils ont un accès facile à des technologies de pointe.

De plus, la « marque » que vous adopterez pour votre nouveau programme (habituellement dans un contexte de récompenses) enverra un message clair et immédiat sur le genre d’entreprise que vous êtes et sur vos valeurs. Comme n’importe quel bon spécialiste du marketing vous le dira, construire une « marque » efficace implique plus que de créer un logo ou de distribuer du matériel tape-à-l’oeil. Une « marque » interne bien conçue devrait vous aider à codifier, synthétiser et renforcer la proposition de valeurs de votre entreprise, et vous aider à aligner les réflexions et les actions de vos employés avec les objectifs d’affaire de votre société.

Rappelez-vous qu’une communication efficace quant aux avantages sociaux suppose que vous sachiez quels sont les plus grands besoins de vos employés et que vous identifiez comment ils aimeraient que l’information leur soit livrée. Un dossier d’inscription coûteux et imprimé en trop grande quantité peut ne pas envoyer le bon message, à moins que le public cible soit traditionaliste. D’un autre côté, une réunion festive informelle pour présenter votre nouvelle application numérique ou votre portail web destiné aux appareils mobiles peut être juste la bonne chose à faire.

Évidemment, la meilleure manière de vous assurer que vous délivrer le bon message au bon public au bon moment est de tester vos stratégies et votre matériel sur un groupe représentatif de vos employés. Un tel test vous donne l’occasion de vos impliquer avec vos employés de premier plan et d’obtenir l’opinion de leaders assez tôt dans le processus de changement. Si le tout est bien géré, il se pourrait même que vous réussissiez à convaincre certains critiques virulents potentiels de devenir vos meilleurs alliés.

Bien faite, l’infrastructure communicationnelle que vous allez créer afin d’introduire votre nouveau programme d’avantages sociaux sera exactement ce dont vous avez besoin pour propulser votre entreprise dans le futur.