Le recrutement, l’embauche, la gestion et la fidélisation d’une nouvelle génération d’employés requièrent une compréhension de leurs motivations et de leur mode de pensée.

Pour Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines chez Randstad Canada, l’un des principaux défis des entreprises qui souhaitent embaucher les meilleurs jeunes travailleurs est de leur faire franchir la porte. « En tant qu’entreprise, pour réussir à embaucher et à fidéliser les meilleurs et les plus brillants employés, ceux qui seront à la tête de votre entreprise plus tard, vous devez créer un environnement de travail taillé à la mesure de leurs valeurs et de leurs priorités », affirme-t-elle.

La génération Y oblige les entreprises à être plus créatives en regard de l’équilibre travail-vie personnelle. « Les nouvelles générations d’employés cherchent les possibilités d’avancement, la souplesse, les primes et autres programmes de reconnaissance. Cette offre elle-même se doit cependant d’être flexible, sachant que chaque génération accorde une importance différente à ces avantages », affirme Mme Harris. « Les employeurs devraient prendre soin d’identifier les besoins de leurs employés et utiliser ces renseignements pour établir un plan d’action et le suivre. »

Elle donne huit conseils aux entreprises pour qu’elles s’assurent que les nouvelles générations de travailleurs veuillent rester à leur emploi :

  1. Proposez de la formation. Développez leurs compétences en gestion organisationnelle, en gestion du temps, en leadership et en communications. Habituellement, les gens des générations X et Y adorent apprendre. Les occasions d’évoluer sont aux premiers rangs de leur liste de priorités.
  2. Offrez des avantages non pécuniaires. Les générations X et Y ont tendance à accorder au moins autant, sinon plus, de valeur au temps qu’à l’argent. Ils ont une vie en dehors du travail; passer du temps avec leur famille et s’amuser a beaucoup d’importance pour eux. Faites-leur une offre intéressante en ce qui a trait aux vacances et aux heures de travail flexibles.
  3. Mettez-les au défi. Ils aiment tester les idées nouvelles ou innovantes et résoudre des problèmes.
  4. Soyez flexibles. Les gens des générations X et Y sont souvent autonomes et leur but est d’accomplir des tâches le plus efficacement possible, sans diminuer la qualité de leur travail. Du travail satisfaisant, qui n’est ni fastidieux ni dévalorisant, est une source de motivation importante. Déterminez les objectifs, les paramètres et les échéanciers, mais donnez-leur le champ libre pour travailler.
  5. Laissez-les socialiser. Ils aiment être en groupe, échanger des idées, partager des défis et des mérites.
  6. Gagnez leur loyauté et leur respect. Les générations X et Y n’accordent pas automatiquement leur loyauté aux chefs, juste parce qu’ils sont chefs. Ces générations veulent être dirigées par des personnes qui sont des modèles et qui dirigent avec honnêteté et intégrité. Le personnel jeune apprécie la communication ouverte et les dirigeants qui les appuient et qui sont dignes d’être suivis.
  7. Pensez « vert ». Les nouvelles générations ont une conscience environnementale. Elles ont grandi avec le Jour de la Terre et la menace du réchauffement climatique. Elles veulent améliorer les conditions environnementales et travailler pour des entreprises qui proposent des initiatives en ce sens.
  8. Laissez-les évoluer. Les occasions d’avancement et l’atteinte d’objectifs de carrière à long terme ont plus d’importance pour la génération Y que pour toute autre génération.

Les nouvelles générations de travailleurs ont des priorités parfois très différentes de celles de la plupart des dirigeants en place aujourd’hui. La compréhension des jeunes générations d’employés est importante et les employeurs ont intérêt à comprendre les valeurs et demandes propres à ce groupe. « N’oubliez pas que les jeunes travailleurs des nouvelles générations sont vos prochains dirigeants. En faisant un effort pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, tout en stimulant leur goût de la réussite et de l’accomplissement, grâce à des objectifs organisationnels clairs et convaincants, vous développerez et mobiliserez une cohorte motivée de futurs patrons! », dit Mme Harris.