Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on n’a plus besoin de couverture d’assurance. Morneau Shepell a décidé de s’attaquer à ce problème en lançant un cybermarché d’avantages sociaux.

Concrètement, ce cybermarché permettra aux employés retraités de comparer les produits d’assurance de différents fournisseurs afin de trouver la protection adaptée à leurs besoins.

Des compagnies d’assurance comme la Great-West, Green Shield Canada, Croix Bleue Medavie et Pacific Blue Cross y offriront une gamme de régimes de soins médicaux et dentaires, d’assurance voyage et d’assurance vie conçus spécialement pour les retraités.

« Les organisations constatent l’utilité d’offrir à leurs employés un accès continu à des régimes de soins médicaux et d’assurance vie à la retraite, tout en contrôlant la hausse des coûts des programmes d’avantages sociaux des retraités », explique David Bassin, associé directeur, administration de régimes d’assurance collective canadiens chez Morneau Shepell.

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« Elles peuvent alléger le fardeau financier et administratif associé aux avantages sociaux traditionnels à la retraite, tout en mettant à la disposition de leurs retraités un choix et des options concurrentielles auprès de compagnies d’assurance de confiance dans un cybermarché convivial », ajoute-t-il.

Le cybermarché peut effectivement se révéler une option de rechange aux avantages sociaux traditionnels des retraités, qui coûtent en moyenne 20 % plus cher que les mêmes avantages pour les employés à temps plein.

À l’heure actuelle, seuls trois millions de retraités canadiens bénéficient d’avantages sociaux de leur employeur sur une population de près de six millions de personnes âgées de 65 ans et plus.

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