L’Enquête sur les prévisions salariales annuelles de Aon, dont les résultats préliminaires révélaient une diminution des gels de salaires, confirme que la tendance globale des augmentations salariales de l’an prochain doit être envisagée avec un optimisme prudent.

Parmi les 329 entreprises ayant participé à l’enquête, seulement une sur 11 prévoit geler les salaires en 2011. Il s’agit d’un virage marqué par rapport aux années précédentes; en effet, un répondant sur six avait gelé les salaires en 2010, et un sur trois en 2009.

Les entreprises comptent par ailleurs accorder des augmentations plus élevées en 2011 qu’en 2010. L’accroissement du budget des augmentations salariales devrait être d’environ 2,8 % (3 % en excluant les gels de salaires); par contre, les entreprises maintiennent l’augmentation des structures salariales à 2 %.

Une analyse plus détaillée des résultats indique qu’il existe très peu de différences d’une province et d’un secteur à l’autre du point de vue du budget des augmentations salariales.

« Globalement, je pense que ces résultats nous envoient un message d’optimisme prudent : d’un côté, les entreprises ont tendance à ne plus geler les salaires; de l’autre, cependant, les chiffres n’ont pas beaucoup augmenté d’une année à l’autre », commente Matt Walker, directeur, Sondages sur la rémunération.

« Les résultats ne révèlent pas de grandes différences d’un secteur ou d’une région à l’autre à l’échelle du pays. Il n’est donc pas surprenant de constater une fourchette de hausses semblable (de l’ordre de 2,5 à 3 %) dans les résultats publiés par les autres sociétés », ajoute Stéphane Paré, vice-président au bureau de Montréal.

L’enquête de Aon a été menée entre la mi-juin et la mi-août et se fonde sur les plus récentes données disponibles.