Les travailleurs plus jeunes accordent davantage d’importance à un emploi intéressant, à la formation continue et à l’équilibre travail-famille qu’au salaire et aux avantages sociaux, selon un rapport de l’agence de marketing et de consultation Lovell Corp.

Le rapport fait partie de recherches réalisées en partenariat avec l’Université de Guelph. Celles-ci vise à offrir un aperçu des aspirations, valeurs et priorités professionnelles des générations Y et Z pour connaître de meilleures façons de recruter et fidéliser ces employés plus jeunes.

Les milléniaux sont motivés par « le développement personnel et le style de vie au travail », alors que les Z mettent l’accent sur « le développement personnel et la passion », note Kelly Lovell, fondatrice et présidente-directrice générale de Lovell Corp, dans un communiqué de presse. « Il s’agit d’une génération qui priorise l’impact et le but de son travail avant le salaire. »

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L’étude inclut un sondage réalisé auprès de plus de 2 000 Canadiens, âgés entre 14 et 36 ans, qui devaient évaluer l’importance de 28 priorités professionnelles, dont le salaire et les avantages sociaux, l’environnement et les bienfaits psychologiques associés au travail.

Comme un travail intéressant et la formation continue sont importants tant pour les Y que les Z, le rapport suggère d’investir dans les opportunités de développement personnel et de formation qui risquent de leur plaire.

Pour ce qui est du recrutement et de la fidélisation des employés des générations Y et Z, on observe que les employeurs doivent s’assurer d’offrir des occasions de promotion, de favoriser une culture qui prend au sérieux l’équilibre travail-vie privée, de créer une marque qui accorde de l’importance à l’éthique et à la responsabilité sociale, d’implémenter un environnement qui favorise l’attente d’objectifs de développement personnel ainsi que d’offrir de la sécurité d’emploi.

Ce texte est l’adaptation d’un article publié par notre publication sœur Benefits Canada.

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