Les employeurs canadiens entrevoient un climat de recrutement positif de janvier à la fin de mars 2011, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi.

Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d’emploi se maintient à 14 %, à pied d’égalité avec les résultats du trimestre précédent. Elle représente également un progrès de trois points de pourcentage comparativement à l’an dernier où les employeurs annonçaient un taux net de 11 %.

L’enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 16 % comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que 11 % estiment devoir réduire leurs effectifs. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 72 % n’envisagent aucun changement et 1 % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

« La prévision nette d’emploi laisse présager un rythme de recrutement encourageant pour le premier trimestre de 2011, en particulier dans le secteur du commerce de gros et de détail », a annoncé Mme Lori Procher, vice-présidente et directrice générale de Manpower Canada. « Les employeurs nous communiquent en effet l’intention d’augmenter leurs effectifs à un rythme similaire à celui du trimestre dernier. On prévoit également un progrès des activités d’embauche comparativement à l’an dernier dans la majorité des secteurs d’activité. »

Sur l’ensemble des dix secteurs, c’est dans le domaine du commerce de gros et de détail et dans celui du transport et des services publics que l’on annonce les résultats les plus prometteurs pour le premier trimestre de l’année, avec des prévisions nettes d’emploi de 17 et de 16 % respectivement, une fois les variations saisonnières éliminées des données de l’enquête. Les employeurs dans le secteur qui comprend les finances, l’assurance et l’immobilier contemplent eux aussi un climat d’embauche très favorable, ce secteur affichant une prévision nette d’emploi de 14 %.