Seulement 10 % des cadres interrogés pour le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half affirment qu’ils ont l’intention d’accroître le nombre d’employés professionnels à temps plein au premier trimestre de 2011, alors que 7 % prévoient le diminuer. La proportion nette de 3 % de cadres prévoyant une hausse de l’embauche représente un recul de 7 points par rapport aux prévisions pour le quatrième trimestre.

Environ la moitié (49 %) des quelque 1 000 cadres supérieurs canadiens interrogés ont affirmé qu’il est présentement plutôt difficile pour leur entreprise de trouver des professionnels compétents, ce qui représente une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent.

Parallèlement, le niveau d’optimisme des cadres a reculé légèrement, car 80 % des répondants ont affirmé avoir un peu confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise, ce qui constitue un recul par rapport aux 86 % qui avaient donné la même réponse au sondage du quatrième trimestre.

Des secteurs plus propices au recrutement
Les cadres supérieurs des secteurs de la finance, des assurances et de l’immobilier, ainsi que des services aux entreprises seront ceux qui recruteront le plus, avec des proportions nettes respectives de 17 % et de 12 % prévoyant augmenter leur personnel professionnel.

Par ailleurs, le domaine juridique (les cabinets d’avocats en particulier) devrait une fois de plus connaître l’activité de recrutement la plus forte, une proportion nette de 42 % des avocats interrogés ayant l’intention d’accroître leur effectif.

Alors que la plupart des entreprises demeurent prudentes en ce qui concerne l’augmentation de leur personnel à temps plein, d’autres qui ont procédé à d’importantes réductions de personnel pendant la récession craignent de ne pouvoir profiter des occasions d’affaires en raison d’un manque d’effectifs en place.

« Actuellement, une solution prisée par nombre de ces entreprises est de recruter des professionnels sous contrat ou temporaires, profitant ainsi d’une souplesse en ce qui a trait au personnel et pouvant néanmoins former ces personnes pour de potentiels postes à temps plein », a déclaré Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International.