Une récente étude publiée par State Street révèle que la volatilité connue par les marchés entre 2007 et 2009 a remis en question les principes historiques d’allocation d’actifs longtemps observés, y compris le recours des investisseurs aux modèles de construction de portefeuilles et de mesure du risque s’appuyant sur un comportement moyen du marché et sur une distribution normale des rendements.

Intitulé « Rethinking Asset Allocation », cette étude de la série Vision Focus explique que la crise financière a permis de démontrer la nécessité de comprendre les limites des pratiques traditionnelles telles que la Théorie moderne du portefeuille, et intensifié le besoin de trouver de nouvelles approches en matière d’allocation d’actifs stratégique et tactique.

Grâce aux leçons tirées de cette période de crise, de nombreux investisseurs reconsidèrent de manière plus nuancée les risques associés à leurs portefeuilles se concentrant sur la volatilité du marché, la construction de portefeuille et la liquidité des transactions.

La problématique du crédit au cœur de la crise financière fait de la gestion des liquidités un problème crucial et nouveau. Selon les recommandations du rapport, les investisseurs devraient améliorer leur processus d’allocation d’actifs par un rééquilibrage optimal intégrant des considérations liées à la liquidité dans les décisions d’allocation d’actifs.

Selon l’étude, il est probable que des rendements d’investissement hors normes et des fluctuations spectaculaires des valorisations se présentent plus fréquemment dans les années qui viennent. Par conséquent, les investisseurs devraient porter une attention nouvelle aux risques intra-horizon (within-horizon), aux régimes d’investissement et à la turbulence des marchés.

Les investisseurs senblent se tourner de plus en plus vers une analyse des risques spécifique à chaque régime d’investissement pour obtenir une représentation plus complète du risque encouru dans le portefeuille.

L’étude de la turbulence, une mesure statistique conçue pour identifier les périodes de rendement financiers inhabituels, nous aide à comprendre comment réagissent des segments spécifiques du marché au cours des périodes de turbulence et de non-turbulence.

L’étude Vision Focus cite de nouvelles approches quantitatives visant à répondre spécifiquement aux défis posés par des marchés turbulents et les rendements hors normes qu’ils engendrent. L’analyse de la turbulence et des mouvements inhabituels des cours, par exemple, permet aux investisseurs de comprendre le sentiment du marché et de construire ainsi des modèles robustes de gestion du risque .