Alors que l’été a fini par arriver, certains s’inquiéteront de trop transpirer au bureau ou encore des mauvaises odeurs corporelles de leurs collègues.

Konica Minolta, la firme japonaise de caméras et d’imprimantes, a créé un appareil pour s’attaquer au problème de sumehara, ou « harcèlement de l’odorat », rapporte The Guardian.

L’appareil permettrait de mesurer la transpiration selon trois niveaux et informe l’utilisateur grâce à une application pour téléphone intelligent.

Les Japonais seraient particulièrement sensibles aux mauvaises odeurs corporelles. Sur le plan de l’étiquette dans les milieux de travail, des études ont montré qu’il s’agit de la plus importante préoccupation.

À lire : Le danger d’embaucher des employés surqualifiés

En même temps, il est gênant d’aborder ce sujet avec des collègues, raconte le journal.

Daisuke Koda, du Centre de l’innovation en affaires de Konica Minolta, a expliqué que l’idée pour l’appareil découlait d’une conversation avec des collègues masculins dans la quarantaine qui affirmaient s’inquiéter de leur odeur corporelle pendant les mois chauds de l’été.

L’appareil, qui est uniquement disponible au Japon, peut être utilisé sur la tête, les oreilles, les aisselles et les pieds. Il coûte 30 000 Yen, soit 340 $ CA.

À lire : Les cadres n’arrivent pas à décrocher