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Une large majorité d’entreprises peinent à développer la diversité et l’inclusion. Pourtant, elles croient y parvenir.

Quand les entreprises mondiales se regardent, elles se consolent. Quand elles se comparent, elles se désolent. C’est cette forme de la célèbre expression qui est de mise en matière d’inclusion.

En effet, une grande partie (85 %) des dirigeants d’entreprises mondiales croient que leur organisation offre des opportunités équitables de développement de carrière et de promotion à tous leurs employés, indique une étude du Capgemini Research Institute menée dans les services technologiques et informatiques, citée par Workplace Insight.

Cependant, quand on regarde leurs pratiques, ce sont 90 % de ces entreprises qui ont des difficultés à mettre en place des pratiques d’inclusion et de diversité au sein de leurs équipes technologiques et informatiques.

C’est donc un fossé qui existe entre la perception des cadres dirigeants et l’évaluation de leurs pratiques.

Et quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que les femmes et les employés issus de minorités ethniques ne sont que 19 % à penser, comme leurs dirigeants, que leur organisation offre des perspectives équitables à tous les employés.

Cet écart est également visible quand on les interroge leur sentiment d »appartenance à leur organisation. 75 % des cadres dirigeants pensent que les femmes et les minorités visibles ont ce sentiment d’appartenance… mais ceux-ci ne sont réellement que 24 % à l’avoir.

Parmi les services technologiques des entreprises mondiales, un travailleur sur cinq est une femme, et un sur six est issu d’une communauté ethnique minoritaire.